
L'édition 2013 du Tour de France s'élance de Corse ce samedi. Derrière l'intouchable Chris Froome, les prétendants à la victoire se bousculent mais qu'en est il pour nos Français ?
Un duo Pinot-Rolland ?
8ème du dernier Tour, Pierre Rolland apparait comme la première force du côté français. Pourtant, le coureur d'Europcar n'a pas encore brillé cette année hormis une victoire sur le Tour de la Sarthe et connait récemment des problèmes d'ordre éthique suite à son contrôle sanitaire lors du dernier Dauphiné. Le Français n'a pas prouvé assez cette année pour prétendre à une place sur le podium mais l'on sait que le Tour de France est son épreuve et qu'avec une équipe totalement dévoué à sa cause, Pierre Rolland sera la principale attraction côté Français. Cependant il pourrait bien se faire voler la vedette par son compatriote, Thibaut Pinot, auteur d'un excellent début de saison et qui pourrait bien être la grosse surprise de ce 100ème Tour.

Car le Jurassien a eu une préparation idéale, et a été largement en vue dès le Tour de Romandie (Où Rolland a été en retrait) et surtout lors du Tour de Suisse (4ème). Animateur lorsque la route s’élevait, le coureur de la FDJ a montré qu'il était l'un de tous meilleurs grimpeurs du peloton. Il ne lui manque qu'une meilleur maitrise de l’épreuve chronométré, mais aussi en descente, son gros point faible et qui lui a déjà fait perdre du temps. Il aura dans son équipe des équipiers capable de le protéger et l'amener dans les meilleurs conditions dans les cols avec Alexandre Geniez et Arnold Jeanesson. Avec l'expérience des années, il pourrait largement prétendre à la victoire finale au bout des Champs Elysée dan les éditions à venir. A seulement 23 ans, il est peut être la relève du cyclisme français dans les courses par étapes.
Péraud le 3ème homme ?

Derrière ce duo, un autre peut prétendre à une belle place au général, la coureur d'AG2R, Jean-Christophe Péraud. L'ancien vice-champion Olympique sera le leader de l'équipe savoyarde en l'absence de Betancourt et Pozzovivo. Avec une préparation comme à son habitude, discrète mais efficace (3ème Paris-Nice, 6ème Tour Romandie). Cependant, il reste limité et ne pourra pas s'autoriser autre chose qu'un Top 10 cette année, tant la densité est énorme.
Et les autres ?

Leader de l'équipe Saur-Sojasun sur le tour l'année dernière, Jerome Coppel a changé d'équipe et de dimension. Désormais co-leader avec Taaramae et Dani Navarro, le nouveau coureur de la Cofidis est bien moribond cette année et ne devrait pas se mêler à la lutte pour un top 10, au contraire de son coéquipier Daniel Navarro qui sera probablement l'une des bonnes surprises de ce Tour centenaire. D'autre comme John Gadret, Brice Feillu, Arnold Jeanesson ou encore Thomas Voeckler se contenteront d'une victoire d'étape ou d'aider leur leader au maximum dans la montagne. Ne nous plaignons pas, une telle densité n'était pas arrivée depuis longtemps, et chaun aura sa carte à jouer.
Autres chances françaises

Du côté des victoires d'étapes, des baroudeurs comme Thomas Voeckler, Sylvain Chavanel ou Pierrick Fedrigo auront à coup sûr au moins une occasion pour rafler un bouquet. Encore une fois cette année, les français devraient aligner quelques victoires d'étapes. Et pourquoi pas une victoire du nouveau champion de France, Arthur Vichot ?
Enfin, les français tiennent, en Nacer Bouhanni, un prétendant capable de se mêler à la bagarre lors de l'emballage final. Il faudra pourtant ne pas être déçu si l'ancien champion de France repart bredouille, car avec la présence de Mark Cavendish dan le peloton qui ne laissera que des miettes à ses adversaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire