Dans un parcours qui pourrait être favorable aux baroudeurs, les championnats de France qui se déroulent à Lannilis couronnera une nouvelle fois un audacieux, avec une particularité cette année, une portion de ribin pendant le parcours. Une spécialité bretonne qu'il aurait fallu développé plus pour le spectacle, mais qui n'enlève en rien le suspense de cet édition 2013.
 |
| http://www.france-2013.fr |
Les organisateurs ont voulu innover avec l'apparition du fameux ribin, chemin de terre qui jalonne d'habitude la course locale du Tro-Bro-Leon. Seul problème, on l'emprunte qu'une seul fois par circuit et lors d'une portion assez courte. Ne nous plaignons pas, avec 13 tours et en côté, la portion sera l'un des moments clés de ce championnat de France, ce qui pourrait favoriser des coureurs comme Sylvain Chavanel, Mathieu Ladagnous ou le dernier vainqueur du Tro-Bro-Leon, le specialiste du cyclo-cross Francis Mourey.
 |
| dijon-sportnews.f |
En attendant, il manque et depuis longtemps, un parcours montagneux qui permettrait à un grimpeur de porter le maillot bleu-blanc-rouge après un combat héroïque sur les routes du Mont Ventoux par exemple. Avec la génération de grimpeur talentueux (Pinot-Rolland-Peraud ou encore Geniez, Jeanesson, Coppel et Bardet pour ne citer qu'eux), il pourrait y avoir une belle bagarre lorsque la route s’élèvera. Et tant pis pour les sprinteurs, qui ont pu se partager la part belle l'année dernière.
 |
| ouest-france.fr |
Reste que cette année, le parcours sera pour un puncheurs-baroudeurs avec surement une belle surprise si cette fois-ci, si Sylvain Chavanel n’écrase pas la course comme il y a deux ans. Si il est en forme, il devrait pouvoir largement jouer sa carte dans un parcours vallonné qui lui convient parfaitement. Derrière, les outsiders se bousculent et Thomas Voeckler en est leur porte drapeau. Récent vainqueur de la Route du Sud, l'Alsacien peut continuer de surfer sur cette bonne dynamique pour redevenir champion de France, et pour la troisième fois. Derrière, les Francis Mourey, Mathieu Ladagnous, Vincent Jerôme (lauréat du Tro-Bro-Léon en 2011), Turgot, Le Bon et Gaudin sont aussi des personnes à surveiller. Sans oublier qu'un autre peut toujours venir se glisser dans cette liste.
Il reste donc plus que notre imagination pour trouver le futur vainqueur qui parait bien indécis surtout avec un parcours aussi long (plus de 250 km). Avant l'entame du Tour de France, certains leader ne voudrait pas griller trop de cartouche. Mais qui aurait envie de ne pas briller sur son championnat national ? On ne citera pas de nom, en espérant que ce dimanche 23 Juin, la fête sera bel et bien au rendez-vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire